Des services pour qui et comment.

  1. Une maison de type familial

    La Maison, de type familial, aura une capacité de six lits en soins palliatifs et deux en répit dépannage. Chaque personne sera hébergée et soignée gratuitement dans une chambre privée confortable. Les repas seront offerts gratuitement ainsi que les services d’entretien et de buanderie. La médication sera prescrite et gérée par l’équipe, mais les coûts demeureront aux frais de la personne comme si elle était à son domicile.
  2. Un service 24 heures sur 24

    Les soins et les services seront assurés 24 heures sur 24 en tout temps. Une équipe interdisciplinaire, formée de médecins, de pharmaciens, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, de bénévoles, aidée d'un personnel de soutien sera au service des malades. Se joindront à l’équipe d’autres intervenants et professionnels, soit pour un accompagnement psychosocial et spirituel ou pour des approches complémentaires. Tous les soins et services correspondront à la philosophie et aux normes du Réseau de soins palliatifs du Québec, lequel relève du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
  3. L’accessibilité

    La Maison sera accessible à tout adulte en fin de vie répondant aux critères d’admission. Ces services seront assurés en complémentarité avec les établissements du réseau public de santé et de services sociaux, ainsi que les différentes cliniques médicales du territoire du CSSS Jonquière.
  4. Les services aux proches

    À La Maison Le Chêne inc., spécialisée en soins palliatifs, les proches seront considérés comme faisant partie de l’entité de soins. Ils seront les individus significatifs que la personne choisit d’avoir auprès d’elle.
  5. Le respect de l’intimité

    Le plus possible, les soins et les services seront organisés afin de respecter l’intimité du patient. Les proches auront la possibilité de personnaliser la chambre de l’être aimé en plus d’y dormir, s’ils le désirent. Ils seront soutenus et encouragés à participer aux soins et à accompagner la personne selon leurs possibilités et le souhait de cette dernière.
  6. Les heures des visites

    Parents et amis sont les bienvenus au moment où cela convient. Les heures devront toutefois respecter le patient visité et ne pas nuire à la quiétude collective. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs signeront le registre des présences à l’arrivée et au départ.
  7. Des aires de service disponibles

    Des aires de service seront mises à leur disposition afin qu’ils puissent vivre les activités quotidiennes et souligner les événements se présentant durant leur séjour.
  8. Service d'accompagnement offert

    Au besoin, les parents seront orientés vers des services plus spécialisés.