De 2013 à 2016

  • Le plan de développement du Ministère porte un échéancier: de 2015 à 2020.
  • la construction prochaine d’une nouvelle maison de soins palliatifs à Saguenay, la Maison Le Chêne réunira sous un même toit l’offre de service qui était prévue par l’organisme à but non lucratif « La Maison Le Chêne » et celle, existante, de la Maison Notre-Dame du Saguenay.
  • D’une superficie de 1 500 m2 répartis sur deux étages, la Maison le Chêne sera construite sur un terrain excédentaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Le gouvernement du Québec a versé une aide financière conditionnelle de près de 350  000 $ pour appuyer ce projet, dans le cadre du Programme d’infrastructures en entrepreneuriat collectif.
  • Cette nouvelle maison comptera 12 lits de soins palliatifs et 2 lits de répit-dépannage.
  • Afin d’assurer une meilleure répartition sur le territoire et de répondre au souhait d’une majorité de citoyens d’obtenir les soins palliatifs en dehors du milieu hospitalier, l’ouverture de la Maison Le Chêne, permettra le transfert de six lits de l’hôpital de Chicoutimi à Jonquière.

15-02-18: Témoignages d'encouragement présentés sur Le Quotidien et Progrès dimanche

Veuillez cliquer sur l'onglet Témoignages ci-dessus pour les voir.

14-09-23: 33000 dépliants à insérer chacun dans une enveloppe et à déposer dans autant de boîtes postales.

C'est le travail que respectivement les Chevaliers de Colomb et les postières et postiers de notre région ont fait bénévolement pour nous inciter
à donner un petit 20 $ pour une noble cause. Objectif: 200 000 $

Conférence de presse pour lancer la campagne populaire de levée de fonds.

Plusieurs personnalités de notre milieu ont assisté à la conférence, toutes pour appuyer fermement le projet de construction d'une maison de soins palliatifs devant desservir le territoire du CSSS, soit Jonquière, Larouche, Bégin et St-Ambroise.

Monsieur André Tremblay, président du conseil d'administration de la Maison Le Chêne, était entouré de messieurs Claude Patry, député bloquiste, Sylvain Gaudreault, député péquiste et ex-ministre, Jean-Claude Gagnon, député du district 43 des Chevaliers de Colomb, Richard Villeneuve, président de la Caisse populaire de Jonquière, et Bernard Noël, président de l'arrondissement Jonquière.

14-09-23: Campagne de souscriptions par la poste

Commençant par une conférence de presse, le 23 septembre prochain marque le début d'une levée de fonds qui se fera dans tout le grand Jonquière et ses environs. Vous recevrez par la poste un dépliant à cet effet. .

14-02-17: Québec et Saguenay se donnent la main.

Le ministre Sylvain Gaudreault annonce une subvention de 300 000$, plus une bonification de 49 800$ pour tenir compte des intérêts encourus pendant le versement de l'aide.

Le maire Jean Tremblay, rappelant que Saguenay avait subventionné la Maison Notre-Dame, annonce une aide de 250 000$ à la Maison Le Chêne.

Carl Dufour s'implique.

Le conseiller du district 6 nouvellement réélu, souhaite offrir à ses concitoyens durant son mandat une maison de soins palliatifs pour les personnes en phase terminale. (La Pige, novembre 2013)

  • Au cours des deux dernières années, nous avons recueilli près de deux millions de dollars dans le cadre d'une campagne silencieuse.
  • Le temps est maintenant venu de rechercher l'appui populaire dans le cadre d'une campagne de financement dont l'objectif est de 200 000$.
  • Nous compléterons le financement nécessaire auprès des 1 300 commerces et entreprises de notre territoire avant d'amorcer la construction.
  • Votre implication serait appréciée par un don de 20$ ou plus.

16-10-15: Enfin, après 15 ans d'attente, la première pelletée de terre annonçant la construction de la Maison Le Chêne du Saguenay.

18-04-2016: Les plans de la Maison Le Chêne du Saguenay sont achevés.

14-03-2016: Compte rendu de la dernière réunion du CA.

06-03-2016: Travaux actuels, texte de notre secrétaire Denis Simard.
Page 1
, Page 2, Page 3.

16-02-08 : La construction est en marche.

Voici quelques images qui le montrent.

16-01-25 : L'aménagement du terrain en vue de la construction de la Maison Le Chêne du Saguenay a débuté.

Nous avons également procédé à des sondages du sol. Nous prévoyons débuter la construction le plus tôt possible au printemps. Entretemps, le comité mis sur pied à cet effet travaille à la préparation finale des plans avec notre architecte et une firme d'ingénieurs. Pour en savoir plus

15-11-23 : Communiqué du ministre de la Santé et des services sociaux.

Cliquer ci-dessus pour avoir le texte intégral